- Je suis né en 1956, à Belfort (France) et j'y habite toujours.
- Une passion on ne sait jamais trop quand ni comment çà commence, en ce qui me concerne je dirais début année 70, j'étais encore au lycée, mais pourquoi la photographie?.. certainement un rapport avec le fait que j'étais plutôt bon en dessin, un réel besoin de m'exprimer ( c'est comme çà qu'on dit ! si si ! ), mon prof d'arts plastiques a tout fait pour que je rejoigne les beaux arts...mais j'ai pas fais !. J'y voyais une école de fils à papa...          " c'était pas mon monde" ... tu parles d'un préjugé !... l'art n'appartient à personne, mais çà j'avais pas capté !
- Je suis autodidacte mais j'ai fais quelques passages à l'ENS Louis Lumière et dans les studios parisiens, un pro coaching chez Olivier Chauvignât et Eric Delamarre pour les questions de gestion... j'en ai profité pour aller boire un p'tit café chez Cyril Lagel !...vous ne connaissez pas tout ce beau monde?...vous devriez aller voir alors !.. 
- En 2010, je passe professionnel, je créé mon entreprise: Photozum Studio, à Belfort ( très recherché le nom hein !)
- Je suis maintenant en retraite, mais bien sûr ma passion est intacte, j'ai encore des demandes, j'ai repris un statut, c'est surtout une question d'éthique pour moi, même si pécuniairement c'est un plus non négligeable.
Qu'est ce ce qui caractérise ma façon de photographier... disons que je ne n'aime pas l'à-peu-près. J'essaie d'être dans la précision, peut être que je trimbale un reste de mon métier dans mon sac photo ? ...déformation, ou, formation professionnelle ? ( j'ai été ajusteur 37 ans chez Alstom ).
- En plus de mon activité de photographe, je propose des stages de tous niveaux pour les particuliers, les professionnels ou pour les clubs photo que je connais bien puisque j'ai été responsable dans deux d'entre eux.
- Voilà, quoi d'autre ?... allez pour faire bien je vais dire que j'ai gagné pas mal de concours  ... bon çà fait toujours plaisir ! ( de gagner..et de le dire ! ).

Jean-Jacques Zumkeller
Back to Top